Contexte À l’occasion du 80e anniversaire de la création du camp d’Agde (1939-2019), l’Association pour la Mémoire du Camp d’Ag | lire la suite
Archipel de Vie
Recent Posts
Découvrez la plage du Grau d’Agde au début du siècle dernier.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce vitae nisi nulla. Suspendisse vehicula tristique ex, vel tempus lacus varius sed. Nulla in urna arcu. Etiam vel libero sed diam auctor tincidunt fringilla id eros. Vestibulum nec aliquet libero. Pellentesque tincidunt laoreet eros, at aliquet nulla venenatis non. Aliquam vitae nulla ut arcu posuere varius in eget augue.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce porta pellentesque sem, ut accumsan magna pretium eu. Mauris at ex lectus. Duis commodo bibendum elit, et commodo tortor accumsan eu. Aliquam consectetur blandit massa sed rutrum. Quisque sed fermentum diam. Vivamus quis velit vitae mi.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce porta pellentesque sem, ut accumsan magna pretium eu. Mauris at ex lectus. Duis commodo bibendum elit, et commodo tortor accumsan eu. Aliquam consectetur blandit massa sed rutrum. Quisque sed fermentum diam. Vivamus quis velit vitae mi.
Le Cap d’Agde sous la neige. C’est toujours un spectacle étonnant. Hiver 1981, la bulle d’accueil. A vos albums… Aidez-nous à enrichir cette rubrique. Merci.
C’est au VI° siècle que l’on situe la naissance d’un sanctuaire dédié à la vierge sur ce site. De nos jours la chapelle est restée un lieu particulier, très fréquenté par les Agathois et les touristes.
Monsieur Le Docteur Vinas, Président de la Société Archéologique de Béziers et rapporteur du concours néo-roman, disait dans son rapport de 1924 du poème de Gaston VINAS : « Cette oeuvre élève son auteur dans le ciel félibréen. » Ces quelques mots seront la préface de cet ouvrage, n°1 de la collection des éditions du « Gay Savoir ».
L’exposition commémorative des 40 ans du Cap d’Agde a retracé les événements, les réalisations et les personnages qui ont marqué l’histoire de la station. Les photographies de cet article ont été exposées au Moulin des Evêques à Agde durant l’été 2010. Evolution de la grande conque : – au début des années 60 – en 1972 – en 1980 – See more at: http://www.lapasserelleagde.com/home/node/35#sthash.s8SWM5Yq.dpuf
Découvrez cette mémoire d’Agde sous la neige en Janvier 1914 le long du pont de l’Hérault.
Découvrez La Tamarissière en 1932 et 1935. Collection Lionel Albano
L’exposition commémorative des 40 ans du Cap d’Agde a retracé les événements, les réalisations et les personnages qui ont marqué l’histoire de la station. Les photographies de cet article ont été exposées au Moulin des Evêques à Agde durant l’été 2010. La plus grande paëlla du monde inscrite au guiness des records a été préparée sur le Mont Saint Martin par les frêres Van Twenbeck en 1987.
Découvrez La Tamarissière par José Compani
C’était la dernière « Chasse au Pirate » de la saison ce matin et la Mission Patrimoine de la ville d’Agde remercie tous les vaillants « petits mousses » et leurs parents qui sont venus nombreux y participer !!! Grâce à eux la Perle Noire de la Méditerranée aura pu être sauvée.
Les étudiants de deuxième année promotion 2009 du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines de l’Université Paul Valéry de Montpellier en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Agde ont le plaisir de vous présenter l’exposition «Mémoire de pêcheurs : Histoires de pêche et hommes de mer». Réunis au sein de l’association « Acanthe » depuis 1993, les étudiants organisent chaque année des projets collectifs ayant pour but de mettre en lumière le patrimoine culturel et naturel de la région Languedoc-Roussillon. Cette exposition s’est inscrite dans une série d’actions menées entre septembre 2008 et mars 2009 visant à mettre en valeur le patrimoine de l’ensemble du territoire agathois. Voici un des panneaux présentés à la Salle du Chapitre à Agde durant l’été 2009.
Découvrez les superbes photographies de l’intérieur du Château Laurens réalisées par Mam’Zailes pour les journées européennes du patrimoine de 2012.
Depuis 2001, le square Picheire est l’endroit le plus photographié du cœur de ville. Trois artistes Montpelliérains, MAD’ART ont réalisé un décor plus vrai que nature sur un vieux mur aveugle en totale harmonie avec l’environnement.
La pinède de La Tamarissière a plus de deux cents ans. C’est un patrimoine naturel classé. Elle accueille des campeurs en été. En dehors de cette période, c’est un lieu de promenade sous les grands pins, entre la plage, les roselières du Clôt et l’espace naturel protégé des Verdisses. Un endroit sauvage, peuplé d’écureuils, d’oiseaux et de gibiers d’eau.
Située sur la rive droite du fleuve Hérault, La Tamarissière offre un cadre paisible et ombragé à ses visiteurs. Ce village doit son nom à la plantation d’arbres (des tamaris majoritairement) effectuée à la fin du XVIIIème siècle afin de lutter contre l’ensablement de l’embouchure de l’Hérault.
Ce nom recouvre les anciennes rues de l’hôtel de ville et des muses qui séparaient jadis les deux parties de la ville : la cité au nord, et le bourg au sud. Au bas de la rue se trouve la maison du cœur de ville, ancien hôtel consulaire.
Le 19 avril 1982, le conseil municipal présidé par Pierre Leroy Beaulieu vota la destruction de l’ancien palais des évêques. Il a été démoli jusqu’à la terrasse, tandis que les sous-sols (classés monument historique) ont été conservés côté Hérault.
1 – Evolution architecturale La demeure des évêques d’Agde est mentionnée pour la première fois en 1183. Les soubassements, encore visibles aujourd’hui en bordure du fleuve, en attestent l’origine. Le parement de façade (pierre de taille en basalte) présente des signes identiques à ceux relevés sur le bâtiment des chanoines (salle du chapitre). Il s’agit de marques de tacherons (tailleurs de pierres) apposant leur sigle afin de se faire payer sur pièce (d’autres traces sont visibles dans l’escalier du clocher-donjon XIVème siècle). Le palais médiéval des évêques d’Agde était fortifié et faisait corps avec la cathédrale romane Saint-Etienne (unique exemple d’architecture romane fortifiée du sud de la France encore en élévation). Un passage est toujours visible dans la nef de la cathédrale, permettant la communication entre les appartements de l’évêque et l’église. Le complexe architectural médiéval d’Agde subsista sans grand changement jusqu’au XVIIème siècle. Du côté de la ville, l’ensemble épiscopal s’articulait autour d’une cour séparée de la rue par un mur dans lequel s’ouvrait un portail. L’évêque Balthazar de Budos (1622-1629), fît paver cette dernière en pierres de basalte. On lui doit aussi l’édification de la porte de la grande salle (salle du conseil) de même matière usant d’un […]
Siège de l’évêché d’Agde, la cathédrale Saint-Etienne est assurément l’un des plus beaux exemples d’église fortifiée de la région. L’église carolingienne construite à partir de 872 a été fortifiée en 1173 par l’évêque Guillaume. De style roman, la cathédrale est en pierre de basalte et culmine à 35 mètres. Elle possède tous les attributs d’une forteresse médiévale : donjon, mâchicoulis, créneaux, meurtrières et chemin de ronde. On accède à l’intérieur de l’édifice par la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourdes, construite au XIXème siècle à partir des restes du cloître roman qui jouxtait la cathédrale et qui fut détruit en 1856-1857. Au fond, on peut admirer l’autel primitif de la cathédrale, en marbre et de style roman. En dessous, se trouve l’ancienne sacristie des chanoines. La porte côté Hérault date quant à elle de 1898. L’intérieur de la cathédrale a été modifié au cours du XVème siècle par l’ouverture de fenêtres hautes puis au XVIIème siècle par l’ajout d’autres ouvertures ainsi que par l’apport de mobilier. En la matière, la pièce maîtresse est le retable réalisé en marbre de Carrare et de Caunes-Minervois, ainsi qu’en calcaire de Beaucaire. Cet ouvrage date du XVIIème siècle. Derrière, le tableau représente la lapidation de Saint-Etienne, dont […]
Grâce à cette exposition, venez découvrir les bâtiments canoniaux d’Agde, tels le Cloître et le Chapitre, leur origine, leur organisation, les origines sociales des chanoines agathois, leur vie et leur rôle social.
Venez découvrir grâce à cette exposition la richesse d’un patrimoine oral étonnamment préservé ainsi qu’une littérature orale d’une singulière universalité. Traditions et coutumes autour des fêtes de Noël en Languedoc. Repas de Noël. Collection de Santibellis et de Santons de crèche.
Cette exposition a pour vocation de présenter la matière première commune à l’ensemble de notre patrimoine bâti : le basalte. Issu de la géologie volcanique de notre territoire, le basalte a été le matériau de prédilection pour la construction de maisons, de bâtiments publics, religieux, militaires mais aussi pour les aménagements portuaire d’Agde. Nous vous présentons ici une découverte du patrimoine bâti sous forme de fiches d’inventaire des bâtiments remarquables de la cité. Venez découvrir : Cathédrale St Etienne Salle capitulaire, cloître Hôtel Consulaire (Maison du Cœur de ville) Remparts (vestiges) et éléments défensifs Glacière (grande et petite de l’évêque) Tour des anglais Chapelle de l’Agenouillade Quais et aménagements portuaires, digues, jetées Canal du midi, écluse ronde, pont St Joseph, écluse du Bagnas, Hôtel de l’administration du canal du midi Fort de Brescou Couvent Sainte Marie (îlot Molière)
« Le Cap d’Agde œuvre de Jean Le Couteur » est une exposition basée sur des recherches aux archives municipales, sur la façon dont Le Couteur a conçu et construit la ville nouvelle du Cap d’Agde dans le cadre de la Mission Racine. Ce travail met en exergue le choix de matériaux (entre autre le basalte pour les places et fontaines), le plan masse de la station, la végétalisation des espaces et le parti pris architectural résolument néo-languedocien. Un focus particulier s’est porté sur les « signatures » de Le Couteur et de son atelier puisque « 10% pour exemple » lui sont attribués (palais des congrès, tour de la vigie, la bulle de l’OT…). En 2011, le quai St Martin 1er îlot bâti en 1970-71, reçoit le label « architecture XXe s » par le Ministère de la Culture, reconnaissant le travail de Le Couteur en tant qu’urbaniste et architecte de génie (il restera architecte en chef de la station de 1969 à 1989).
L’artiste : Luc Bénéteau Depuis maintenant une vingtaine d’années, Luc arpente les rues d’Agde, appareil photo à la main. Ses photographies ont déjà illustré certains ouvrages de Christian Camps, comme en particulier le livre Agde en poche. Féru d’architecture, il apprécie tout autant les vieilles pierres que les plus audacieuses constructions modernes. Néanmoins, il a un faible pour le style « art déco » et le Château Laurens. Par son approche photographique, il cherche à apporter un éclairage nouveau et faire redécouvrir un patrimoine que l’on finit par oublier. Il faut savoir aller chercher la beauté en toute chose, et s’émerveiller sur des détails. Pour lui, cette exposition est une manière, de rendre hommage aux artisans qui ont, au fil des siècles, façonné la « Perle Noire » de la Méditerranée et de proposer une approche alternative du patrimoine agathois, ces portes étant comme autant de jalons pour prendre le temps d’aller à sa découverte.
« Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art. » UNESCO Inscrit en 1996 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi, long de 240 kilomètres, ne compte pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel ! Considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du 17ème siècle, il est aussi l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Le canal du Midi a inspiré une multitude de projets et a fait l’objet de nombreuses évolutions tout au long de sa vie, témoignant ainsi de plus de trois siècles d’histoire. Aujourd’hui, le canal est plus que jamais un patrimoine vivant, qui accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier, dont environ 50 000 touristes qui naviguent sur la voie d’eau. C’est aussi un espace privilégié pour les randonnées pédestres et cyclistes, bien connu de tous les habitants du territoire.
« Le voyageur qui du train descend à Agde, tressaille d’aise tout d’abord, à la vue de la belle ordonnance de l’avenue de la Gare…A gauche, vers l’Est, l’Hérault déroule son large cours sinueux ; là-bas à droite, le quai de la Calade et le quai des Dames se mirent aux profondeurs de l’eau verte, tandis que de l’autre côté de la rivière les grands arbres de l’Ile encadrent ce riant tableau ; plus loin le château de l’île, la Chaussée et les moulins forment un premier plan à l’arrière fond où s’estompent les vignobles des coteaux et les platanes du canal… » Agde historique, 1925 Propriété de la commune d’Agde, le château Laurens[1] fait l’objet depuis quelques années de nombreuses études portant sur son architecture et son décor, ainsi que sur son commanditaire, Emmanuel Laurens. La réhabilitation du salon de musique débutée en 2007, et aujourd’hui en cours d’achèvement, est l’occasion de revenir sur l’histoire de ce monument, fort heureux témoignage de l’impact de l’esthétique Art nouveau dans l’Hérault. [1] Le château à été déclaré d’intérêt communautaire et sa gestion confiée à la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée en 2003. Grâce à cette exposition vous pourrez découvrir : Un édifice singulier Le château et […]
L’AMCA (Amicale pour la Mémoire du Camp d’Agde) a été créée afin de conserver intact, le souvenir de l’incroyable histoire du camp. Dans une volonté de partager et de valoriser les archives du camp, cette exposition vous présente un aspect inédit de la vie des réfugiés : artistes, artisans d’art ou érudits. Dans l’enfermement et l’exode, la création artistique apparaît comme une libération. L’exil et l’implantation du camp La vie dans les camps l’Art derrière les barbelés Formation de l’armée tchèque en Agde Les Indochinois Centre de recrutement de l’armée Belge Les juifs et autres internés
Vous aimez Agde ? Vous connaissez la ville ? Mais saurez vous reconnaître ces morceaux d’architecture sortis de leur contexte ? Venez découvrir la ville au travers d’une mosaïque de détails d’architecture et de décors mettant à l’honneur le travail d’artistes inspirés. Dans les ruelles étroites du centre ville, sur les quais ensoleillés du port fluvial ou à l’intérieur des cours pavées, nous vous proposons une visite inédite de la cité en une foule de décors insolites… Christine Brandani Mam’zailes F Titouti
L’aventure continue pour la découverte de Pézenas avec le Pôle Patrimoine de l’Office de tourisme Cap d’Agde Méditerranée 🙂 Pézenas, site patrimonial remarquable – 4 Actes Ville de foires au Moyen Age, Pézenas devient résidence des gouverneurs du Languedoc. De nombreux hôtels particuliers témoignent de ces périodes de faste ; cet ensemble urbain a été dès 1965 déclaré Secteur sauvegardé. Depuis peu, ce secteur protégé a été étendu aux quartiers du théâtre dit de la Contre-Réforme, au faubourg des Cordeliers et au nouveau couvent des Ursulines. Découvrez le secteur sauvegardé et laissez-vous conter les nouveaux quartiers. Mercredi 28 Février on passe à l’Acte II Le deuxième enclos et les hôtels particuliers A la fin du 16e siècle, la ville médiévale, s’est déjà étendue hors des remparts, une nouvelle enceinte est construite à l’initiative du Gouverneur du Languedoc, les nouveaux quartiers se spécialisent : quartiers religieux, résidentiels, artisanaux, découvrez le cours Jean-Jaurès et ses hôtels particuliers. > Mercredi 28 février 2018 / >15h > Gratuit sur réservation au 06 45 82 46 14 > Rendez-vous Hôtel Peyrat, Bureau d’Information Touristique Pézenas
Bonjour et bienvenue sur la Passerelle Patrimoine votre nouveau site est désormais en ligne !
Une exposition signée Renaud Dupuy de la Grandrive pour les photographies, Arnaud Sanguy et Denis Nepipvoda guides conférencier au Pôle Patrimoine de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée pour les textes.
Quand la neige rencontre les roches volcaniques …. et quelques fleurs du Cap d’Agde. Phénomène rarissime avec des photos de Renaud Dupuy de la Grandrive…. dépaysement garanti … dans quel continent se situe t’on ???
Confidence d’un guide …. Les bains de mer, architecture et mode de vie à l’embouchure de l’Hérault à la fin du XIXe s. Découverte des villas « Belle Epoque », du quartier de l’église du Sacré Coeur et le long des berges, du fleuve illustrant les débuts d’un tourisme balnéaire et de villégiature littorale. Jusqu’au 28 Juin 2018 – jeudi 15h Du 5 Juillet au 30 Août 2018 – jeudi 17h Gratuit sur réservation Rendez-vous : Maison des Services Publics, Quai Antoine Fonquerle – Le Grau d’Agde
Confidences d’un guide : «les secrets de la création du Cap» De la naissance du volcan, à l’architecture du XXe siècle, des ambitions de Richelieu à la prison du fort Brescou, l’épopée du Cap comme on ne l’a jamais racontée. Jusqu’au 28 juin 2018 – les jeudis – 10h Du 3 juillet au 28 août – les jeudis – 17h Gratuit sur Réservation Rendez-vous Capitainerie du Cap d’Agde – 1 rue de la Capitainerie Chaussures adaptées
En Agde, Les Montmorency veillent à la sécurité de la ville, soulagent les frais des soldes et des subsistances des soldats et les imputent au budget de la province. En contrepartie, Henry 1er de Montmorency exige la présence d’un gouverneur militaire dans la forteresse de Brescou et dans les murs de la ville. Il affirme sa foi catholique lorsque les Bénédictins sont remplacés par les Capucins dans le monastère. Il fait bâtir une église et fait agrandir la chapelle de l’Agenouillade par un don de 16 000 livres au chapitre. Il ranime le culte marial et les processions en ce lieu : sous son impulsion, le site accueillera 172 processions chaque année et 50 000 personnes. Il quitte ses fonctions en 1593, mais fait des séjours en Agde surtout à Notre Dame Du Grau, d’ailleurs il se fera enterrer dans l’église. Durant cette journée venez découvrir les traces laissées par cette puissante famille à Pézenas et à Agde. Les Mercredis du 11 Avril au 29 Août 2018 – 15h Gratuit sur Réservation Rendez-vous parvis de la Chapelle de l’Agenouillade Grau d’Agde Chaussures adaptées
Découvrez, aux détours des ruelles, le riche patrimoine agathois tels que, les remparts, la cathédrale Saint Etienne, les quais de la ville. Laissez-vous conter la Grande et les Petites Histoires d’Agde. tous les Samedis jusqu’au 29 septembre 2018 – 10h Rendez-vous Office de Tourisme d’Agde, place du 4 Septembre Tarif 6€, réduit 4€
Découvrez en détails, l’histoire du site de notre Dame de l’Agenouillade. Son environnement, son origine, l’inscription de Rinilo, le couvent, l’apport de l’archéologie, les chapelles latérales, Henry 1er de Montmorency et sa sépulture, la Révolution, les décors du XIXe siècle, les ex-voto, les bénédictins et les capucins …..
Henry 1er de Montmorency inhumé à Notre-Dame de l’Agenouillade au Grau d’Agde Notre-Dame de l’Agenouillade ou Notre-Dame d’Aigues-Vives du Grau d’Agde reflète l’histoire de la région Occitanie, extrêmement riche et particulièrement empreinte de son passé historique. Notre-Dame de l’Agenouillade du Grau d’Agde fait partie des sites fréquentés par les pèlerins allant à Saint Jacques de Compostelle et chaque année, au 15 août, jour de pèlerinage annuel, les habitants de la région et autres pèlerins s’y trouve pour la fête de l’Assomption de Marie. Lors de travaux de restauration de l’Église Notre-Dame de l’Agenouillade, la ville d’Agde a découvert une série de sépultures ; Les fouilles ont permis de trouver la tombe d’Henri 1er de Montmorency. A partir du crane scié, (procédé d’embaumement de l’époque), retrouvé dans la tombe, plusieurs datations effectuées au carbone 14 ainsi qu’une reconstitution faciale en 3D furent faites. Le cercueil d’Henri 1er de Montmorency gît sous la plaque de marbre au centre de la Nef de Notre-Dame de l’Agenouillade. Une coulée de lave est arrêtée par le flanc, cela a crée une réserve d’au potable, une source. Le Rocher de Notre-Dame de l’Agenouillade, nommé aussi Piédestal, fut construit par l’homme, en ciment armé avec la représentation […]
La Chapelle de Notre Dame de l’Agenouillade, au Grau d’Agde Arnaud Sanguy, guide Conférencier du Pôle Patrimoine Littoral de l’Office du Tourisme d’Agde, assure la visite guidée de La Chapelle de Notre Dame de l’Agenouillade, au Grau d’Agde, dans l’Hérault, région Occitanie, tous les mercredis après-midi et ce jusqu’au 29 août 2018. La Chapelle de Notre Dame de l’Agenouillade, au Grau d’Agde, se situe sur les anciennes coulées de basalte du volcan du Mont St Loup, éteint à ce jour. La Chapelle de Notre Dame de l’Agenouillade fut construite en 1653 à l’initiative du connétable Henri Ier de Montmorency. Elle fut érigée autour d’un rocher marqué par l’empreinte de la Vierge. Selon la tradition, un prêtre, disciple de Saint Sever aurait prié et la Vierge serait apparue au V ième siècle et aurait fait reculer les flots et l’inondation importante des terres. Le rocher conserverait la trace des genoux de l’apparition. Henri Ier de Montmorency affirme sa foi catholique et la Chapelle de Notre Dame de l’Agenouillade, dirigée par les Bénédictins, passe sous le contrôle des Capucins. Par la suite, des dons seront acceptés, Henri Ier de Montmorency, grande famille de Pézénas va faire don de vasques. Sur ces vasques représentant 15 religieux, seuls 14 seront réalisés et auraient dû se trouver […]
L’église du Grau d’Agde, le Sacré-Cœur, est chère aux graulens en particulier, et à bien d’autres. Combien y ont été baptisés, s’y sont mariés ou sont partis pour leur dernier voyage sans cette église ? C’est le 18 avril 1900 que la première pierre fut bénie et l’église fut inaugurée en 1903 Le bâtiment d’origine était quelque peu différent de l’actuel, la nef et son énorme toit en bâtière, l’abside et ses appentis latéraux sont identiques. La façade par contre à subit des modifications. Le portail était surmonté d’une niche qui abritait une statue du sacré cœur. Au-dessus du faîte du toit et portait un campanile en fer Elle possédait de chaque côté de la porte des tours en quart de rond percées de meurtrières et un appareillage en moellons de basaltes et chaînages en pierres équarries. A partir de 1933, la tour est rehaussée et garnie de quatre baies néo-romanes et couverte d’un toit à quatre pans. La niche a été remplacés par une rosace, les deux tourelles ont été remplacées par deux ailes de plans rectangulaires couronnées d’une terrasse et pour finir les murs furent enduit et peint. Les vitraux sont l’œuvre de Dagrant, ils ont été réalisés […]
« Le Grau d’Agde ou l’évolution de l’estuaire du fleuve Hérault » Tout au long du Moyen-âge, le port d’Agde a subi l’ensablement de l’embouchure de l’Hérault, ce qui fut un souci permanent pour les autorités portuaires. Cette conférence sera l’occasion d’expliquer l’histoire de l’estuaire du fleuve et permettra de découvrir la genèse du Grau d’Agde. >18h / jeudi 8 Novembre > Îlot Molière, Mission Patrimoine Littoral, Office de Tourisme d’Agde Réservation obligatoire au 06 45 82 46 14 >Nombre de places limité
Le Moulin des évêques La rénovation du Moulin des évêques, situé sur les berges de l’Hérault, offre une nouvelle vie à l’un des plus vieux monuments de la ville d’Agde. Construit entre 1271 et 1275 par Pierre Béranger, évêque et comte d’Agde, le moulin à blé fut utilisé par les habitants jusqu’à la Révolution française pour y moudre leurs grains moyennant une taxe. Par la suite, le moulin fut reconverti en minoterie hydraulique, puis transformé en 1903 en rizerie d’un côté et en usine électrique de l’autre (grâce à ses deux turbines), avant de servir de conserverie de sardines à partir de 1963. Sa reconversion actuelle débute en 2008, lorsque la ville investit dans ce projet par le biais d’un partenariat public-privé visant à conserver ce monument important de la cité et à lui redonner son lustre d’antan. Ainsi, l’architecte agathois Philippe Escamez, en charge du chantier, a pris soin de conserver l’état d’esprit de ce monument historique, en sauvegardant et valorisant les éléments patrimoniaux tels que la turbine, les arches et la cheminée (classée au titre des monuments historiques), véritables témoins de l’histoire du Moulin. L’architecture met également en avant son histoire grâce aux divers matériaux jouant sur la […]
Même si les activités suivent le rythme des saisons, le travail de la vigne a beaucoup évolué. Au cheval a succédé la mécanisation, et les techniques ont allégé l’intervention de l’exploitant.
Quel est le point commun entre « les Malheurs de Sophie », la valse viennoise et Alfred Coste-Floret ? Réponse : une époque synonyme de renouveau …. le second empire ! Pour sa 6ème édition, PATRIMONI nous transporte au temps de Napoléon III. De visites en conférences, de causerie en animations, du 12 au 15 décembre 2018, la Mission Patrimoine Littoral vous a préparé une semaine Impériale ! Aujourd’hui découvrez les visites et conférences …
Que mangeait-on à la table de la comtesse de Ségur ? Que sait-on de la société vue par Zola, de Nana à la Bête Humaine ? Causerie et échanges avec Catherine Sanguy, présidente de l’association la Passerelle-Agde. Gratuit Réservation obligatoire au 06 45 82 46 14 Office de tourisme AGDE
Février 1939… c’est la fin de l’espoir et le début de l’exode pour les centaines de milliers de Républicains espagnols qui s’arrachent pas à pas à leur terre natale dans la lente et silencieuse procession de la « Retirada » ……… L’AMCA (Association pour la Mémoire du camp d’Agde) a souhaité rendre hommage à ces Républicains espagnols dont les œuvres et les actions rayonnent encore aujourd’hui dans les domaines littéraires, artistiques, scientifiques et historiques, que ce soit à Agde, en France en Espagne ou dans de lointains ailleurs. C’est une mise en lumière du parcours de chacun d’entre eux que nous vous proposons au travers de cette exposition.
Contexte À l’occasion du 80e anniversaire de la création du camp d’Agde (1939-2019), l’Association pour la Mémoire du Camp d’Agde (AMCA), le Groupe de Recherches Historiques Agathoises (GRHISTA) et le Centre de recherche de Langues, littératures, cultures des Suds (LLACS) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent une semaine internationale du 12 au 16 mars 2019 en partenariat avec le service des archives municipales d’Agde, l’Association Terres de Mémoires et de Luttes (TML) d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre de l’Hérault (ONACVG) et le soutien de l’Association des professeurs d’histoire et géographie du Languedoc-Roussillon (APHGLR). Préambule Parrainée par le chanteur Cali, dont les grands-parents ont été réfugiés dans les camps de Saint-Cyprien et d’Argelès-sur-Mer, cette semaine de la mémoire se déclinera en rencontres, conférences, expositions, projections de documentaires et sera clôturée par un colloque international. Un grand concert est proposé en soirée avec Paco Ibáñez le samedi. Ces diverses manifestations ont été choisies de façon à ce qu’elles s’adressent au plus grand nombre. Le côté pédagogique de la transmission de la mémoire de l’histoire n’est pas oublié puisque nous associons les écoles primaires agathoises (classes de CM1 et de CM2) ainsi que les Collèges et le […]