Exposition : « Canal du Midi, un patrimoine de l’humanité en péril par Laurent UROZ »

Publié par

« Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur, Pierre-Paul Riquet, en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art. » UNESCO

Inscrit en 1996 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi, long de 240  kilomètres, ne compte pas moins de 350 ouvrages d’art, dont 63 écluses, 126 ponts, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 épanchoir et 1 tunnel !

Considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du 17ème siècle, il est aussi l’un des plus anciens canaux d’Europe encore en fonctionnement. Le canal du Midi a inspiré une multitude de projets et a fait l’objet de nombreuses évolutions tout au long de sa vie, témoignant ainsi de plus de trois siècles d’histoire.

Aujourd’hui, le canal est plus que jamais un patrimoine vivant, qui accueille chaque année des millions  de visiteurs venus du monde entier, dont environ 50 000 touristes qui naviguent sur la voie d’eau.
C’est aussi un espace privilégié pour les randonnées pédestres et cyclistes, bien connu de tous les habitants du territoire.

Mise en page 1 (Page 1)

Mise en page 1 (Page 1)

Mise en page 1 (Page 2)

Mise en page 1 (Page 3)

Mise en page 1 (Page 4)

Mise en page 1 (Page 5)

Mise en page 1 (Page 6)

Mise en page 1 (Page 7)