ÉGLISE SAINT SEVER

L’église Saint-Sever a été érigée sur une église primitive construite au Ve s. et dédiée à Saint-Martin.

Reconstruite en 1499 dans le style gothique méridional à trois nefs, elle est dédiée à Sever. Ce prince syrien, arrivé à Agde au Ve s., s’était converti à la religion chrétienne. Après avoir été un temps ermite, il fonda un monastère. Connu pour ses actes de charité (on dit même qu’il sauva la ville de la famine), il serait enterré, dit-on, sous l’autel de l’église. On peut apercevoir une statue en marbre du Saint dans la niche située au-dessus du portail d’entrée.

Le plan intérieur de l’église a été profondément modifié dans les années 50 suite à l’effondrement de la voûte survenu au début des années 20. Seul le chœur a conservé son aspect gothique avec plan polygonal et voûte en ogive.
A l’intérieur, se trouve le Saint-Christ[1], magnifique sculpture en bois polychrome du XVIe siècle ainsi qu’un orgue Puget de 1855, classé Monument Historique en 1987 pour sa partie instrumentale.
Cette église, qui se trouve dans le quartier de la Marine, est par excellence l’église des pêcheurs. C’est ici que se déroule tous les ans, début juillet, à l’occasion de la Saint-Pierre, la Fête des Pêcheurs.


[1] Statue du Christ en croix, en bois polychrome, classée MH en 1911