Contexte

À l’occasion du 80e anniversaire de la création du camp d’Agde (1939-2019), l’Association pour la Mémoire du Camp d’Agde (AMCA), le Groupe de Recherches Historiques Agathoises (GRHISTA) et le Centre de recherche de Langues, littératures, cultures des Suds (LLACS) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 organisent une semaine internationale du 12 au 16 mars 2019 en partenariat avec le service des archives municipales d’Agde, l’Association Terres de Mémoires et de Luttes (TML) d’Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre de l’Hérault (ONACVG) et le soutien de l’Association des professeurs d’histoire et géographie du Languedoc-Roussillon (APHGLR).

Préambule

Parrainée par le chanteur Cali, dont les grands-parents ont été réfugiés dans les camps de Saint-Cyprien et d’Argelès-sur-Mer, cette semaine de la mémoire se déclinera en rencontres, conférences, expositions, projections de documentaires et sera clôturée par un colloque international. Un grand concert est proposé en soirée avec Paco Ibáñez le samedi. Ces diverses manifestations ont été choisies de façon à ce qu’elles s’adressent au plus grand nombre. Le côté pédagogique de la transmission de la mémoire de l’histoire n’est pas oublié puisque nous associons les écoles primaires agathoises (classes de CM1 et de CM2) ainsi que les Collèges et le Lycée. La venue de nombreuses associations mémorielles françaises et espagnoles fera d’Agde le point de rencontre transfrontalier de leurs échanges et témoignages. Enfin, le colloque international, au travers de la présence d’historiens et de chercheurs de renom et spécialistes de cette période, apportera à cet événement la caution universitaire. La qualité et la résonnance des interventions enrichiront le programme des manifestations grand public et inscriront durablement la ville d’Agde comme lieu de référence des rencontres et des échanges qui se dérouleront dans le cadre de cette commémoration de l’exil des Républicains espagnols et de la création du Camp d’Agde.

Avec le soutien de la ville d’Agde, de l’Office de Tourisme Cap d’Agde -Méditerranée, SOGETRALEC, le département de l’Hérault, la région Occitanie.

PROGRAMME 

Du 11 janvier au 24 mars 

Lieu : Galerie du Patrimoine, Office du tourisme, place de le Belle Agathoise, Agde

Exposition « Ils sont passés par le camp d’Agde » (portraits d’artistes et intellectuels réfugiés espagnols au camp d’Agde).

Mardi  12  mars

9h-12h et 14h-18h

Lieu : Moulin des Évêques

Journée pédagogique consacrée aux scolaires :

Expositions : « Les réfugiés républicains espagnols au camp d’Agde » et « Camps de réfugiés espagnols en France »

Rencontres, échanges, dialogues et témoignages avec des descendants de survivants de cette période.

Toute la journée, visite des expositions et projection de documentaires en boucle.

Mercredi  13  mars

9h-12h et 14h-16h30

Lieu : Moulin des Évêques

Matinée pédagogique consacrée aux scolaires ; après-midi : grand public.

Visite des expositions et projection de documentaires en boucle. Témoignages, dialogues avec des descendants de survivants de cette période.

17h

Lieu : Moulin des Évêques, Geneviève Dreyfus-Armand, historienne, directrice honoraire de la bibliothèque de documentation internationale contemporaine et du musée d’histoire contemporaine (Paris) présentera une conférence grand public d’une heure environ sur le thème de « La retirada ».  Entrée libre.

18h30, vernissage de l’exposition « Ils sont passés par le camp » (portraits d’artistes et intellectuels réfugiés espagnols) à l’Office du tourisme, place de la Belle Agathoise, Agde, suivi d’un récital de guitare par Jean-Luc Béa à l’îlot Molière.

Jeudi  14  mars

Lieu : Moulin des Évêques.  Entrée libre

9 heures : accueil.

9 heures 30 : ouverture du colloque « Les camps de réfugiés espagnols en  France (1937-1945) », co-organisé par l’AMCA, le GRHISTA et l’Université Paul-Valéry de Montpellier (27 intervenants).  Discours de M. le maire d’Agde, de M. le président du conseil départemental ou son représentant, de Mme la présidente de la région ou son représentant et de M. l’ambassadeur d’Espagne ou son représentant.

Matin : 3 communications.

Après-midi : 14h30, 4 communications.

Vendredi 15 mars

Poursuite du colloque.

Matin : 9h, 5 communications.

Après-midi : 14h, 8 communications.

Samedi 16 mars

Poursuite du colloque.

Matin : 9h, 4 communications.

Après-midi, 14h30, 2 communications.

16h: conférence de clôture par Alicia Alted Vigil, spécialiste de l’exil républicain, professeur à l’université nationale d’enseignement à distance, Madrid. La conférence intitulée : « Los exiliados españoles en Francia en los primeros años de la posguerra europea (1945-1948) » portera sur la vie après les camps.

Après la conférence, visite commentée de la salle des Mariages, embellie en 1939 par trois artistes catalans, réfugiés au camp.

 21h, concert de Paco Ibáñez, chantre de la poésie espagnole de lutte contre Franco, au nouveau Palais des Congrès du Cap d’Agde. Tarif unique : 25€ (www.francebillet.com et office du Tourisme, la Bulle du Cap d’Agde).